samedi 20 juillet 2019

Vivre sa vie - Théâtre des Halles


Site du théâtre des Halles ICI
durée 1h25

Vivre sa vie
Jean-Luc Godard

Mise en scène Charles Berling
Adaptation libre adaptée des textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind, Simone Weil
Avec Hélène Alexandridis, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Grégoire Léauté


Elle s’appelle Nana, elle est vendeuse et rêve de devenir actrice, elle est coiffée à la Louise Brooks, l'interprète mythique de la “Lulu” de Wedekind. Nana assiste au cinéma au film de Dreyer “Jeanne d’Arc”, elle est émue, Jeanne elle aussi, a subi la pression masculine, et l'actrice Renée Falconetti également de la part du réalisateur danois !

Nana retrouve une ancienne copine qui vit de la prostitution, Yvette lui fera rencontrer des personnages interlopes, et surtout M. Raoul, souteneur. Nana est piégée, la routine la rattrape vite et elle tentera de s’échapper avec l’homme qu’elle aime.

Charles Berling nous présente un spectacle et un questionnement sur la condition des femmes, ce qui les pousse vers la prostitution. La mise en scène est efficace, crue, trash, Pauline Chevalier est remarquable, Hélène Alexandridis joue plusieurs rôles avec le talent qu’on lui connaît, Sébastien Depommier et Grégoire Léauté, interprètent également plusieurs rôles, se travestissent, jouent de la musique (un peu trop fort d’ailleurs !), ils sont excellents.

Ne connaissant pas le film de Godard, c’est surtout pour la distribution et le metteur en scène que j’ai choisi cette pièce, adaptation libre du film. J’ai été surprise, étonnée, la mise en scène peut être un peu trop “cinéma”, mais l’ensemble est intéressant, et je répète la qualité des interprètes est évidente.

Anne Delaleu
20 juillet 2019


Aucun commentaire:

Publier un commentaire