site du théâtre ICI
Durée 3h40
Architecture
Pascal Rambert
Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert
Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert
Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey,Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française et Pascal Rénéric (en alternance), Laurent Poitrenaux, Jacques Weber et Bérénice Vanvincq
Histoire de famille, de non-dits, Jacques le patriarche est un architecte de renom, il est remarié à Marie-Sophie, jeune femme intelligente, est-elle à l’origine de la mort de la première épouse… Anne et Emmanuelle, les filles de Jacques en sont persuadées. Denis est compositeur, enfin il le pense, il est marié à Audrey, maniaco-dépressive, Stanislas est le seul célibataire, mais il cache son secret. Emmanuelle est mariée à un militaire.
Jacques est un homme dur, il a élevé ses fils et ses filles dans la crainte, il ne leur pardonne pas leur manque de culture, ou ne serait-ce que des erreurs dans la description d’une église romane ou gothique, d’un chapiteau.
1914, l’attentat de Sarajevo fera basculer leurs destins. L’Europe s’embrase, les populismes prennent le pouvoir.
Pascal Rambert aime ses acteurs, il a ciselé un monologue pour chacun, le texte est fort. Les comédiens jouent leur partition avec intensité.
J’émets des réserves sur la seconde partie, qui ne me semblait pas nécessaire. Un épilogue trop long.
10 juillet 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire