mercredi 10 juillet 2019

Architecture - P. Rambert - Cour d'Honneur du Palais des Papes



site du théâtre ICI
Durée 3h40

Architecture
Pascal Rambert

Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert



Avec Emmanuelle Béart, Audrey BonnetAnne BrochetMarie-Sophie Ferdane,  Arthur NauzycielStanislas Nordey,Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française et Pascal Rénéric (en alternance), Laurent PoitrenauxJacques Weber et Bérénice Vanvincq

Histoire de famille, de non-dits, Jacques le patriarche est un architecte de renom, il est remarié à Marie-Sophie, jeune femme intelligente, est-elle à l’origine de la mort de la première épouse… Anne et Emmanuelle, les filles de Jacques en sont persuadées. Denis est compositeur, enfin il le pense, il est marié à Audrey, maniaco-dépressive, Stanislas est le seul célibataire, mais il cache son secret. Emmanuelle est mariée à un militaire.

Jacques est un homme dur, il a élevé ses fils et ses filles dans la crainte, il ne leur pardonne pas leur manque de culture, ou ne serait-ce que des erreurs dans la description d’une église romane ou gothique, d’un chapiteau.

1914, l’attentat de Sarajevo fera basculer leurs destins. L’Europe s’embrase, les populismes prennent le pouvoir.

Pascal Rambert aime ses acteurs, il a ciselé un monologue pour chacun, le texte est fort. Les comédiens jouent leur partition avec intensité.

J’émets des réserves sur la seconde partie, qui ne me semblait pas nécessaire. Un épilogue trop long.




Anne Delaleu
10 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire