samedi 13 juillet 2019

Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ? - Factory (th de l'Oulle)


site du théâtre Factory (théâtre de l'Oulle) ICI
durée 1h15

Ils ne mouraient pas tous, mais étaient-ils encore vivants ?
Sophie Gazel, d'après Daniel Dalmaroni


  • Metteur en scène : Sophie Gazel

  • Avec Victoria Monedero, Pablo Contestabile, Cecilia Lucero, Tomas Reyes, Dorothée Dall'Agnola, Dioline Coucaud


Mamita se souvient de son dernier anniversaire, il était joyeux, les enfants adorables avec le gâteau, les rires, les photos souvenirs, et elle se sentait jeune !

Hélas, la réalité est bien dure… ses deux fils et sa fille envisagent tous les moyens pour la faire rappeler à Dieu, le plus vite possible. Dix ans qu’elle doit mourir, d’après son médecin, la maison de retraite coûte chère. Les fils tirent le diable par la queue, la fille se flétrit, ils se disputent pour l’argent.

Mais qui va se charger du sale boulot ? Il faut faire croire à un accident, elle est chez eux pour quelques jours, autorisation de la maison de retraite pour son anniversaire !

Le fils aîné, propose de la balancer dans l’escalier avec son fauteuil roulant, ou encore scier une paroi du mur pour qu’elle s’écrase sur Mamita, oh ils ont de l’idée, mais pas de jugeote… Voulez-vous un exemple ? la mère fait tomber son pilulier et les médicaments tombent à terre, mais comment les remettre dans les petits casiers sans se tromper… ce serait une bonne occasion, qu’elle avale tous ces médicaments dans le désordre et tout d’un coup !

Pas facile de tuer sa génitrice, même si elle porte sur les nerfs, qu’elle ressasse les mêmes histoires. Pas évident de passer à l’acte, la mauvaise conscience veille…



Voilà une comédie bien féroce, cruelle et si drôle ! Interprétée par des comédiens talentueux, dynamiques, le théâtre sud-américain nous réserve des surprises !

Anne Delaleu
13 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire