mercredi 10 juillet 2019

Madame est morte - théâtre des Corps Saints


Site du théâtre des Corps Saints ICI
durée 1h15

Madame est morte !
Michel Heim

  • Mise en scène : Chantal Giraudin
  • Interprète(s) : Rudolphe Pignon, Thierry Lemoine, Chantal Giraudin

Attention nous sommes privilégiés, le roi-soleil en personne accepte de nous recevoir à Versailles !

Cependant, c’est la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, qui entre en scène, elle est nerveuse, et il y a de quoi, elle est amoureuse du beau duc de Lauzun ! Mais voilà c’est une époque, où les filles non mariées dès 17 ans étaient vieilles filles à 40…

Voici aussi Monsieur, frère du roi, aimant les garçons, mais politique oblige, marié et père de famille. Marié à sa cousine Henriette d’Angleterre, celle-ci le cocufie, il le lui rend bien !

Voilà nos deux intrigants, se connaissant fort bien, et Mademoiselle n’a pas l’intention de révéler quoi que ce soit à cette pipelette de Monsieur !

Enfin, un malheur arrive à la Cour, “Madame se meurt madame est morte” (Bossuet). Monsieur pense être enfin débarrassé et surtout pouvoir récupérer son adorable Chevalier de Lorraine. Mais le grand Louis en a décidé autrement, il veut marier “la carpe et le lapin” !

Bien entendu, voilà une joyeuse parodie de l’Histoire de France, menée tambour battant par trois comédiens, qui semblent bien s’amuser, avec un texte et des références très actuelles.

J’ai même entendu dans le public des personnes fredonner l’air en question !

N’oubliez pas de prendre vos places sous risque d’être embastillé.





Anne Delaleu
10 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire