lundi 8 juillet 2019

Trapèze au coeur - L. Doutreligne - th. Le Petit Chien


théâtre le Petit Chien 
Site du théâtre ICI
durée 1h25
Trapèze au coeur
Louise Doutreligne


Mise en scène : Jean-Luc Paliès


Avec Laurence Porteil, Emmanuelle Rivière, Antonin Fresson, Ruth M'Balanda,
Jean-Louis Paliès, Benjamin Penamaria

Au cours d'une répétition, Lucie trapéziste, est prise de malaise. Elle était si heureuse de s'envoler, c'est toute sa vie le cirque ! A l'hôpital on lui trouve un "souffle au coeur", après toute une batterie d'examens, le couperet tombe, elle doit être opérée à coeur ouvert, un pontage !

Terrifiée, sur les conseils de sa productrice et amie Leila, elle demande l'avis d'un éminent chirurgien, établi aux USA. Celui-ci n'est pas du même avis que son confrère parisien sur la matière de la valve à poser... Leila est déterminée à ce que l'opération se passe dans de bonnes conditions, même s'il doit y avoir un "dépassement d'honoraires" en espèces...

Lucie, se remémore Casablanca, sa rencontre avec Leila, ses amours de jeune fille. Elle est persuadée que le chirurgien qui l'opère était son professeur au Maroc. Elle écrit aussi en parallèle un roman, sa vie en fait.

La secrétaire du chirurgien, jeune femme sexy et drôle, "attachée" à son patron, veille sur lui comme sur la prunelle de ses yeux ! elle est très marrante, on la verrait mieux dans un institut de beauté que dans une clinique ! Mais bon elle est sympathique et aide Lucie dans ses démarches.

Enfin, on peut lire entre les lignes, le désarroi que l'on peut ressentir en faisant le parcours du combattant, concernant les hôpitaux, les cliniques, les magouilles.

Histoires de coeurs, d'amours, de non-dits, tout cela bien orchestré par Jean-Luc Paliès, qui a su donner vie et couleurs au roman de Louise Doutreligne.

Laurence Porteil est Lucie, attachante, émouvante, Emmanuelle Rivière est une charmeuse Leila, quant à Ruth M'Balanda c'est un feu d'artifice à elle seule ! Antonin Fresson, le copain musicien n'est pas en reste, il est également l'auteur (avec Ruth M'Balanda) de la création musicale. Ils ont tous une présence indéniable pour servir ce texte, avec émotion, sans oublier l'humour !

A découvrir au théâtre Le Petit Chien, tous les jours sauf mercredi, à 17h10.


Anne Delaleu
8 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire