Lewis versus Alice
Lewis Carroll
théâtre musical
site du festival, photos ici et dates de tournée
Adaptation Macha Makeïeff, Gaëlle Hermant
Avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau, Rosemary Standley
Lewis Carroll, un nom familier, c'est le père d'Alice, la petite fille du pays des Merveilles, qui par curiosité, poursuit le lapin blanc qui consulte sa montre gousset, toujours en retard !
Lewis Carroll romancier, photographe à ses heures, ses clichés de petites filles sont connus, il était gaucher et bègue comme sept de ses frères et soeurs, ils étaient onze enfants, une famille aimante, père pasteur anglican. Lui-même devient diacre. Pour divertir les filles de son supérieur, il eut l’idée d’écrire “Alice”, un personnage qui enfreint les règles, turbulente et avec du caractère !
Il était étonnamment doué et a détourné ses handicaps pour les transformer en histoires, en "accessoires", le miroir, la valise-mots, les mots détournés, les non-sens, les calembours.
Le monde enchanté et enchanteur de Lewis Carroll nous est conté par la mise en scène inventive, colorée et joyeuse de Macha Makaeïef, danse, chant, et chasse au Snark, comme dans une bande dessinée !
Tout est bien présent, le lapin, Alice et son double, la méchante reine de coeur, la duchesse complètement folle et le bébé qui se transformera en cochon !
Le décor est féerique, une maison à étage, un jardin tout au fond, les miroirs, les personnages se poursuivent, se disputent, acrobates, danseurs et puis Lewis que fait-il ? il intervient tout au long du spectacle, en anglais, en français. Geoffrey Carey est un Lewis attendrissant et drôle, et ses partenaires ne sont pas en reste, Rosemary Standley nous enchante par sa voix et sa musique.
Voilà un spectacle festif, drôle, c’est bien simple on ne veut plus les laisser partir !
Anne Delaleu
19 juillet 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire