mardi 16 juillet 2019

Madame Van Gogh - 95 au Verbe Fou


Site du théâtre ICI
durée 1h10

Madame Van Gogh
Cliff Paille


Texte et mise en scène : Cliff Paillé
Interprétation : Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky 

Video et lumières : Yann Prevost
Photos Laurent Sabathé


Emile Bernard, écrivain et peintre, ami des frères Van Gogh, entreprend d’écrire à Johanna, la veuve de Théo Van Gogh, et belle-soeur de Vincent. Ils ne sont d’accord que sur une seule chose, faire entrer dans la légende Vincent, mais par quels moyens ?


Johanna a hérité de centaines de toiles, on lui suggère de les détruire ! Elle a soigneusement gardé la correspondance entre les deux frères, par pudeur elle n’avait pas voulu lire, et puis une lettre, une deuxième… Johanna en fait part à Emile, ces lettres font apparaître les liens qui unissaient les deux frères.

Cette pièce évoque donc la singulière amitié entre Emile Bernard et Johanna, phrases piquantes, drôles, sérieuses aussi, mais un intérêt commun, la sauvegarde de l’oeuvre de Vincent. Dur héritage également pour l’unique fils de Théo et Johanna, qui se prénomme aussi Vincent...

Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky interprètent avec justesse, émotion, humour, le texte de Cliff Paillé. La mise en scène et les jeux de lumière, “habillant” les comédiens des toiles de Vincent, les vidéos de ses oeuvres, nous baigne dans un foisonnement de couleurs et on ressort avec la joie au coeur. Vincent Van Gogh est éternel et intemporel.


Anne Delaleu
16 juillet 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire