samedi 15 juillet 2017

Fratelli - D. Hollier - Ninon Théâtre Avignon



Anne Delaleu
Ninon Théâtre - 14h20 (1h25)
15 juillet 2017

Fratelli

Dorine Hollier


MIse en scène Stéphane Cottin
Avec Jean-Paul Farré et Henri Courseaux


“J’ai faim !” hurle Mauro à son frère Sauro, celui-ci continue tant bien que mal et surtout avec douleur à faire ses exercices à la barre, en collant de laine douteux et short déchiré. Mauro est un ancien ténor, il est infirme et se déplace en fauteuil roulant, il chante Traviata pour embêter son frère qui réplique sur du Puccini que déteste Mauro !


Les Fratelli Carusi ont connu leur heure de gloire au San Carlo de Naples, ils vivent maintenant misérables, dans une mansarde à Paris, au moins ils ont vue sur la télé de leur voisin d’en face, qui comme eux est fan de foot !

Leur vie à présent ? s’insulter, grossièretés et insultes pleuvent, ils n’ont plus que ça à vrai dire. Lorsqu’on est obligé de vivre ensemble après avoir connu un certain confort, il ne peut être question que de rancoeur et de haine. MIsère humaine, misère physique, misère financière.


Mauro attend fiévreusement une lettre de Gina, il espére et redoute sa visite, elle lui a écrit qu’elle viendrait le voir. Mais il a peur de sa réaction, Sauro en pleure de rire et on finira par savoir pourquoi.

Le sujet qui fâche entre les deux, c’est la mamma. Elle a toujours préféré son danseur de fils mais n’a jamais accepté son homosexualité. Puis un jour la mamma tombe malade, elle perd la mémoire, alors Mauro prendra “la” décision, il prend toujours les bonnes décisions...

Je n’aurai pas vu d’autres comédiens que Farré et Courseaux pour ce duo de monstres, si attachants pourtant, et faire vivre ce texte cru et drôle !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire