mercredi 12 juillet 2017

Carmen Flamenco - Bizet/Mérimée - théâtre du Chêne Noir



Anne Delaleu
Théâtre du Chêne noir 22h (durée 1h30)
12 juillet 2017


Carmen  Flamenco

d’après Bizet et Mérimée


Mise en scène Jean-Luc Paliès
Adaptation du livret Louise Doutreligne
Adaptation musicale Jérôme Boudin-Clauzel

Avec Luis de la Carrasca (Cante Flamenco), Magali Paliès (Chant lyrique) José Luis Dominguez (Guitare Flamenco) Jérôme Boudin Clauzel (piano) Ana Pérez et Kuky Santiago (Danse Flamenco) et Benjamin Penamaria (comédien)

Une cellule de prison, Don José se souvient… pas de musique, pas de chant, le narrateur nous raconte l’histoire de sa courte vie et son amour passionnée pour Carmen.
Bien entendu les grands airs de Bizet sont chantés mais en espagnol et ma foi, ça ne manque pas de charme ! Pas de trahison, le flamenco et le classique se marient fort bien.

Magali Paliès est la Carmen provocante, en “miroir” avec la merveilleuse Ana Pérez pour la danse. Luis de la Carrasca pour le Flamenco a son double en la personne de Kuky Santiago, tout en fougue et tous deux maîtres de leur art.

Carmen, opéra chéri mondialement connu, qui avait fait un four à sa création….

Les remparts de Séville, le ciel rougeoyant, tout y est, la danse et le cante jondo, l’amour, la mort, la passion. Jean-Luc Paliès n'a rien oublié et a fort bien réussi.

Carmen est rendue à son pays ! C’est l’Espagne brûlante et envoûtante qui nous est présentée ici.


Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel sont également à l'affiche "Olympia ou la mécanique des sentiments" mise en scène William Mesguich, tous les jours à 12h au théâtre du Balcon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire