vendredi 7 juillet 2017

Légende d'une vie - S. Zweig - Théo Théâtre




Site de Théo théâtre ICI
vendredi et samedi à 19h
dimanche 17h
durée 1h15
Jusqu'au 30 juillet (salle climatisée !)

Légende d’une vie (1919)
Stefan Zweig

Traduction et adaptation Caroline Rainette
et mise en scène Caroline Rainette et Lennie Coindeaux



Léonore, veuve du poète Karl Amadeus Franck a organisé, une soirée pour mettre en lumière leur unique fils Friedrich, le jeune homme est mal à l’aise, cette soirée il n’en veut pas, se trouve petit et bien peu de chose, il est  assez clairvoyant pour comprendre qu’on ne lui laissera aucune chance. Clarissa, secrétaire et biographe du grand homme est chargé de réaliser cette soirée de bienfaisance, elle s’active, s’agite, s’énerve après Friedrich qui traine des pieds, ne veut pas rencontrer les nobliaux qui ne viennent là que pour se montrer.

La soirée passe et le vernis va craquer... Leonore avec l’aide de Clarissa avait « inventé » la légende de Karl. Il y avait une femme, celle du cœur, Maria, trop « simple » pour devenir l’épouse d’un grand homme. Friedrich découvre le vrai visage de son père, et comme lui, une jeune femme aimante vit dans son ombre...

Ce secret de famille le soulage, et Clarissa décide aussi de reprendre la biographie, la véritable cette fois.



On peut faire confiance à Caroline Rainette, elle aime les auteurs – et comment être insensible à Zweig ! – elle a adapté, remanié ce très beau texte, aidée par l’excellent Lennie Coindeaux, une révélation ! On sent le travail de mise en scène, rien n’est laissé au hasard, tout est vivant et dense.

Et aussi une curiosité, les scènes projetées, tirées d’un film muet noir et blanc d’un certain Alfred Hitchcock.

Le succès de ce spectacle ne se dément pas et il est mérité.


Anne Delaleu
7 juillet 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire