mercredi 12 juillet 2017

Olympia ou la mécanique des sentiments - théâtre du Balcon Avignon



Anne Delaleu
12 juillet 2017


Olympia ou la mécanique des sentiments

de Vanessa Callico et Jérôme Boudin-Clauzel



mise en scène William Mesguich
composition musicale Jérôme Boudin-Clauzel


Avec Estelle Andrea,  Magali Paliès, Luc-Emmanuel Betton, Jérôme Boudin-Clauzel, Anne Leforestier, Mimi Sunnerstam

Univers glauque, smog, savant fou et mère possessive, nous sommes sous le règne de Victoria, les inventions sont légions au Royaume et nous voici invités dans l’antre de Othon, jeune chercheur qui porte la lourde charge sur ses épaules de surpasser son père. Sa mère, l’inquiétante Lady Mary le séquestre “pour son bien” et pour la Couronne.


Othon, sans rien dire à sa mère qu’il craint, se prend pour Dieu le Père et créé la femme parfaite, enfin c’est ce qu’il pense, mais ses calculs vont l'entraîner dans de périlleuses aventures ! La première poupée est une blondinette peu farouche. Othon revoit ses calculs… et c’est pire !


Pourtant tout le matériel est là, sur scène machines, “computer”, alambic, et même un gramophone !



Le jeune homme est bien seul, parfois, dans ses songes, un rire de petite fille  l’appelle. Elle existe, c’est sa soeur Olympia, journaliste, elle part à sa recherche. Seront-ils réunis ?


William Mesguich signe là une mise en scène créative, comme il les aime et il a dû bien s’amuser à traiter cette histoire, mise en musique et fort bien chanté par les comédiens,  véritables chanteurs lyriques. Et clin d'oeil à l'Olympia des "Contes d'Hoffmann" !


Tous les ingrédients sont là, une pincée de folie, un soupçon de gothique.

N’hésitez pas à venir frissonner au Balcon !


à noter que Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel, participent également à un autre beau spectacle "Carmen flamenco" au théâtre du Chêne Noir à 22h.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire