samedi 10 février 2018

Guérisseur - B. Friel - Lucernaire





du mardi au samedi 19h
durée 1h25
salle Paradis
site du théâtre ICI
Guérisseur
Brian Friel (1929-2015)

Mise en scène Benoit Lavigne

avec Xavier Gallais (ou Thomas Durand), Bérangère Gallot, Hervé Jouval

“Le fantastique Francis Hardy, guérisseur, ce soir seulement”

Francis Hardy est guérisseur, enfin il se fait passer pour tel. Parfois ça marche, persuasion ? vrai don ?

On a l’impression qu’il psalmodie… non, il répète en boucle les noms des villages qui vont disparaître, le simple fait de prononcer leurs noms, les fait revivre dans son esprit. Il nous parle de son imprésario Teddy qui vient tout droit du show biz et qui espère remplir ses poches, il y a aussi Gracie sa femme, qui s’occupe de lui. Quant à son père, ce dernier lui aurait reproché de venir tardivement au chevet de sa mère.

Enfin, nous avons la version de Grace, celle-ci a quitté une profession et un milieu aisé pour suivre l’homme qu’elle aime. Elle parle aussi de l’enfant mort-né et des “guérisons”, surtout on ressent tout l’amour qu’elle a pour Francis.

Teddy a son tour, parle de Francis et Grace, il les aime sincèrement et surtout Gracie, quand elle a perdu son bébé, et que Francis les avait laissés seuls.

les trois monologues ne se recoupent pas, enfin à peu près pour les récits de Teddy et Grace, mais qui ment ? Francis préfère sa vérité, l’autre est trop insupportable. La fin de Francis aussi sera insupportable.

Le texte est ardu, mais porté par trois comédiens exceptionnels.

Brian Friel surnommé “le Tchekhov irlandais” était dramaturge, metteur en scène et homme politique. De nombreuses pièces ont été montées en France dont “Molly S”, et “Danser à la Lughnasa”.

Anne Delaleu
10 février 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire