mardi 20 février 2018

Adieu M. Haffmann - Daguerre - Petit Montparnasse

mardi au samedi 21h - dimanche 15h
durée
site du théâtre ICI
Adieu Monsieur Haffmann
Jean-Philippe Daguerre


mise en scène: Jean-Philippe Daguerre
Avec Grégori Baquet (ou Charles Lelaure), Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt (ou Jean-Philippe Daguerre), Charlotte Matzneff (ou Salomé Villiers)

Paris sous l’Occupation en 1942, Joseph Haffmann bijoutier, demande à son employé Pierre de reprendre la bijouterie, mais surtout de le cacher dans la cave. Sa femme et ses enfants ont pu gagner la Suisse. Pierre a du respect pour Joseph, il est marié à la charmante Isabelle, leur bonheur serait complet avec un enfant dans leur foyer.

Monsieur Haffmann a une nombreuse famille, Pierre sans en parler à sa femme, fait une étrange proposition à son patron, il accepte de le cacher mais lui demande de faire un enfant à Isabelle. Il aime profondément sa femme, et ne veut plus la voir triste, il a même le courage d’avouer que c’est lui qui est stérile, pas facile pour un homme. Marché conclu.

La bijouterie reprise par Pierre est florissante, bien entendu, ses meilleurs clients sont les occupants ou les collabos… l’argent n’a pas d’odeur comme il dit. Isabelle est stupéfaite lorsque Pierre lui annonce que l’ambassadeur d’Allemagne et son épouse française seront leurs invités.


Joseph Haffmann s’invitera aussi au dîner, pour être en face de ses nazis, de ses bourreaux. La soirée prendra une drôle de tournure…

La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est efficace, il est entouré de brillants comédiens.

Une petite histoire dans la grande Histoire avec un mélange de personnages fictifs et historiques. Un très bon spectacle, le sujet est grave mais n’empêche pas les moments d’humour.

Anne Delaleu
20 février 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire