dimanche 11 février 2018

Le marchand de Venise - Shakespeare - Lucernaire




mardi au samedi 20h - dimanche 17h
durée 1h15
salle noire
site du théâtre ICI

Le marchand de Venise
William Shakespeare

Adaptation et mise en scène Ned Grujic
Thomas Marceul ou Cédric Révollon, Julia Picquet ou Léa Dubreucq, Rémy Rutovic, Antoine Théry.


Quatre comédiens pour plusieurs rôles et comme au temps Élisabéthain les personnages féminins sont tenus par des hommes et l’inverse aussi.

Le décor, Venise en miniature couleur rouge, ses ponts et l’eau qui coule tranquille alors que le récit des aventures de Shylock, Antonio, Bassanio et son aimée Portia, va provoquer un véritable séisme.

Shylock l’usurier juif, n’a que haine pour le marchand Antonio, il lui prête cependant 3000 ducats pour son ami Bassanio, vrai panier-percé, jeune et insouciant. Hélas, rien ne se passera comme prévu, Antonio est ruiné et ne peut rembourser sa dette, Shylock réclamera son dû, soit une livre de chair qu’il est prêt à prélever sur le corps d’Antonio, comme stipulé dans le contrat en bonne et due forme.

Quant à la belle Portia, elle doit prendre mari, et propose une épreuve à ses soupirants, fort heureusement Bassanio remporte haut la main et devient l’heureux époux. Mais le jeune homme apprend l’emprisonnement de son ami et court à Venise empêcher la vengeance de Shylock.

L’usurier a tant subi d’humiliations, que sa haine est plus forte, d’autant plus que sa propre fille, l’a trahi en s’enfuyant avec un chrétien et en emportant l’argent !

Dans cette oeuvre, personne n’est épargné. Où se trouve la liberté d’aimer ? comment vivre avec les autres quelle que soit la religion ? voilà les questions toujours actuelles, et l’argent toujours l’argent...

L’univers de Ned Grujic est toujours créatif, il le démontre à nouveau ici. Jeunesse de la distribution, clins d’oeil, gaité du Carnaval, mais en dessous, bassesse, rivalités, sans oublier le langage cru et sans détour de Shakespeare. Une belle réussite !

Anne Delaleu
11 février 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire