lundi 27 février 2017

Le diable en partage - F. Melquiot


Site de la compagnie ICI 

Le diable en partage
Fabrice Melquiot
Avec Perrine Bollart, Emilien Bottereau, Aïda Hamri, Jules Lecointe, Arnaud Renaud,
Noham Selcer, Eliot Trovero

Le texte de Fabrice Melquiot relate le conflit yougoslave, guerre entre croates et serbes.
Lorko, jeune homme idéaliste, qui aime rire et danser avec ses amis, rencontre Elma, une jeune musulmane, ils se marient, mais hélas la guerre va les séparer. Lorko déserte et arrive en France où il pense obtenir un statut de réfugié.

Ses parents et son frère sont toujours au pays, le père commence à divaguer, la mère tente de survivre tant bien que mal, son jeune fils Jovan et Alexandre un ami partent au front,  Elma n’est pas plus protégée pour autant et elle risque autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Jovan et Alexandre deviennent deux bêtes fauves, il faut bien survivre à l’horreur et ne plus penser à rien qu’à tuer les autres, les torturer. Lorko est un traitre pour eux, lui qui priait le diable dans sa cellule...

La mise en scène de Baptiste Vareille alterne entre les moments d’horreur et les moments de joie que l’on peut vivre malgré tout.

Ambiance de fête et d’amour au dancing, ambiance d’horreur avec les propos de Jovan et Alexandre sur la façon de tuer, ambiance de déception de Lorko en France, le pays de la Liberté...

Les comédiens s’investissent dans leurs rôles et partagent non pas le diable mais l’espérance en l’humain.

Ils seront à Avignon cet été.

Anne Delaleu
27 février 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire