vendredi 17 février 2017

Voyage dans les mémoires d'un fou - théâtre de l'Archipel




site du théâtre de l'Archipel  ICI

Jusqu’au 29 avril du jeudi au samedi à 19h00
Durée 1h15

Voyage dans les mémoires d’un fou
De et avec Lionel Cecilio
Un seul en scène poétique et drôle

C’est dans la salle bleue du théâtre de l’Archipel que nous découvrons  « voyage dans les mémoires d’un fou ».

Sur scène,  un lit, un bureau éclairé par une bougie, une plume d’oie dans un encrier, créent l’atmosphère d’une chambre qui serait celle de Flaubert.

Et puis, seul en scène, Lionel Cecilio apparait.

Pour ce spectacle, il s’est librement inspiré des « Mémoires d’un fou » de Gustave Flaubert, première œuvre écrite  à l’âge de 17 ans, exhumée et publiée après sa mort, créant un univers personnel afin de raconter l’histoire d’un  jeune homme atteint d’une maladie dégénérative et incurable, qui  décide pour lutter contre une mort annoncée, de rédiger ses mémoires.

Il ressuscite ses souvenirs, nous embarque dans un doux délire, ponctué de  réflexions existentielles graves sur la souffrance, la médecine,  le handicap, mais aussi l’amour, la folie, la solitude et la religion, le théâtre,  nous laissant entre rire et frissons. L’imminence de sa mort, la peur aussi, lui fait et nous fait prendre conscience de l’importance de la vie et chaque soir il va consigner minutieusement les traces, l’évolution de la maladie,  devenir en quelque sorte,  le biographe de sa maladie.


Tourmenté par la douleur physique qu’il mesure sur une échelle de 0 à 10, il va se souvenir du temps d’avant la maladie, quand il vivait comme un enfant, un jeune homme « normal », essayant de reconstituer pour nous le puzzle de sa courte vie.

Il convoque  différents personnages rencontrés au long de sa courte vie : une enseignante acariâtre,  un médecin nébuleux, Albert Einstein, un coach sportif et une amie brésilienne leur donnant une voix, une gestuelle irrésistibles.

Il  revit sous nos yeux,  avec humour et gaité des vacances au Portugal, interrogeant au passage son identité : frantuguais ?

Mais qui est vraiment ce jeune homme ?

Lionel Cecilio aime les mots, tellement qu’il joue avec pour notre plus grand plaisir, mettant en valeur tout au long du spectacle la qualité de sa diction, et le grain de sa voix.

"Voyage dans les mémoires d'un fou" est un spectacle de théâtre écrit et interprété par Lionel Cecilio et présenté par la Cie Psk Productions.

Créé au festival d'Avignon en juillet 2015, ce spectacle a rencontré un vif succès auprès du public, de la presse et des professionnels.


17 février 2017
Annie Lozach

Aucun commentaire:

Publier un commentaire