mercredi 22 février 2017

Scènes de la vie conjugale - I. Bergman - théâtre de l'Oeuvre



Théâtre de l’Oeuvre site ICI
jusqu'au 30 avril
durée 1h30

Site des Théâtres Parisiens Associés ICI

Scènes de la vie conjugale
Ingmar Bergman
Avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz

Adaptation Jacques Fieschi et Safy Nebbou
Mise en scène : Safy Nebbou


Sur scène un écran vidéo, deux images d’un couple qui ne se doute pas de la prochaine rupture, malgré tout, leur physionomie et leur langage ne s’accordent déjà plus.

Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans, deux enfants, apparemment ils s’entendent bien sur tout. Mais un jour, Johan lassé de cette routine déclare à Marianne qu’il la quitte pour une autre.

Celle-ci n’a pas l’air de réagir, elle se résigne mais le supplie de revenir.


De scènes en scènes, déroulement de leur vie amoureuse et quotidienne, Johan s’est séparé de sa compagne, Marianne a retrouvé l’amour, enfin elle n’est pas bien certaine... mais elle lui demande de signer les papiers du divorce. Disputes, réconciliations, étreintes, violences, tout le panel de la vie conjugale compliquée et effrayante.

La fin de leur histoire ? un grand moment de tendresse inattendue.

La mise en scène de Safy Nebbou est très épurée et laisse la place au texte, avec Raphaël Personnaz convaincant et Laetitia Casta le feu sous la glace !

Bergman avait écrit cette histoire pour la télévision suédoise, après sa rupture d’avec Liv Ullmann, les six épisodes de 50 mn sont devenus le film que l’on connait mais amputé de deux heures.

 Anne Delaleu
 22 février 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire