mercredi 1 mars 2017

Le cas Sneijder - JP Dubois - théâtre de l'Atelier


Site du Théâtre de l’Atelier ICI

Le cas Snedjer
Jean-Paul Dubois
Adaptation et mise en scène Didier Bezace

Avec Pierre Arditi, Didier Bezace, Sylvie Debrun, Morgane Fourcault, Thierry Gibault et Fox le chien !

L’histoire se passe au Canada, ses grands espaces enneigés, pas évident au théâtre, mais au moins j’ai trouvé l’adaptation fidèle au roman.

Oui, c'est lent, oui c'est sombre, mais l'histoire est terrible, un homme culpabilise d’avoir survécu à sa fille et aux autres personnes qui étaient dans la cabine de l’ascenseur qui s’est décrochée...

Paul depuis, a des séquelles, mais surtout il passe un temps infini à lire et relire des revues sur les ascenseurs, sur le mécanisme, essaie de comprendre de faire des calculs. Il s’occupe, a des crises d’angoisse et surtout s’en veut à lui et à sa femme.


Anna sa deuxième femme, n’a jamais voulu recevoir Marie, et les jumeaux n’ont jamais connu ni voulu connaître leur sœur. Paul a tout accepté sans rien dire. Maintenant il veut tout remettre à plat, et surtout ne plus faire ce que décide Anna et les jumeaux.



Il refuse de faire un procès au constructeur des ascenseurs, il préfère un accord avec l’avocat Wagner-Leblond qui lui est passionné par les jardins, ils sympathisent tous les deux.

Et puis il y a les bouffées d'humanité et de sourire avec le "dogdogwalk" et Charly ! Car Paul se retrouve promeneur de chien, au moins il sera à l’air libre et accepte même de participer à un concours canin pour présenter Charly. Mais hélas, il peut compter sur le plan machiavélique de sa famille...


Pierre Arditi est tout en douleur, il vit son personnage, on est émus lorsqu’il « serre dans ses bras » sa fille (Morgane Fourcault), ou qu’il joue avec le chien. Didier Bezace dans le rôle de l'avocat, est tout en subtilité. Sylvie Debrun nous fait froid dans le dos, et Thierry Gibault apporte la bonhommie dans l’histoire. 

"Le Cas Sneijder" est lauréat du 1er Prix Fondation Jacques Toja pour le théâtre.


Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans, l'un d'eux a été adapté aussi pour le théâtre "Vous plaisantez, Monsieur Tanner".

Anne Delaleu
1er mars 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire