mercredi 1 février 2017

Darius - JB Patricot - théâtre des Mathurins


Site du Théâtre des Mathurins ICI
mardi au samedi 19h - dimanche 18h
durée 1h20

Darius
Jean-Benoît Patricot

Mise en scène Anne Bouvier
Avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard

Claire travaille au CNRS, elle a un fils handicapé profond, qui se prénomme Darius. Ils ne correspondent plus qu’avec quelques sens, le toucher, un peu la vue, la maladie est là et avance inexorable. Claire a une idée en tête, son fils ne peut plus voyager physiquement, mais son sens de l’odorat est toujours là. Elle contacte Paul, célèbre créateur de parfum, celui-ci refuse au départ, son veuvage l’a brisé, mais il accepte la mission quasi impossible...

Le challenge sera de créer des fragrances qui correspondent à différentes villes européennes que Darius a visité avec ses parents, le but c’est de raviver les souvenirs heureux par le sens de l’odorat. La tâche est ardue, Paul en acceptant cette « thérapie des sens » en sortira lui-même guéri.

Claire et Paul ne correspondent que par écrit, ils ne se rencontrent pas. On s’amuse des réflexions de Claire sur tel parfum qui n’a pas suscité de grandes réactions chez Darius. Paul n’a pas la tâche facile, on s’en rend compte lors de ses comptes rendus épistolaires et de ses mouvements d’humeur !

Clémentine Célarié est toute imprégnée par ce rôle, si humain, si émouvant, qu’elle ne joue pas mais qu’elle vit intensément. Pierre Cassignard lui aussi est dans l’émotion et l’humour.


Car c’est une belle aventure, humaine, drôle, vécue et jouée par des comédiens exceptionnels qui font vibrer nos cinq sens !

Anne Delaleu
1er février 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire