dimanche 26 février 2017

Sweet home - A. Lefebvre - théâtre Mouffetard





Théâtre des arts de la marionnette- Mouffetard ICI

Sweet Home
Sans états d’âme
Texte d’Arthur Lefebvre,
Mise en scène Claire Dancoisne
Création les petits polars de la Licorne
50 mn


On ne peut pas dire que l’intérieur de l’appartement soit chaleureux... tout y respire l’ancien, les ustensiles vieillots, le lino, une table de cuisine en formica bleu.

Et puis surgit une femme, son sac à main rose en bandoulière. Ah elle est trash Suzanne ! avec sa coiffure choucroutée des années 60, une robe rose, des escarpins rouge, une peau grisâtre,  le regard fixe, et surtout une méchanceté maladive, par contre tout est nickel chez elle, pas question qu'une mouche vole, la plante carnivore s’en charge !


Suzanne habite le rez-de-chaussée dans un immeuble, elle fait tout ce qu'elle peut pour faire déguerpir ses voisins, c'est une « serial killeuse » de bêtes de compagnie... Elle ne supporte pas le bruit, la musique. Elle a tout un arsenal pour écrire des lettres anonymes.


Lorsque ses voisins partent, elle brandit triomphalement des petits drapeaux roses sur la maquette de l’immeuble. Elle a une voisine, Jacqueline, mais celle-ci l’a « doublée » et maintenant elle est enfermée dans la cave de Suzanne, d’où elle ne risque pas de sortir, à moins que... Suzanne aime la solitude et fait tout pour y arriver.


Mais avant de pourrir la vie de ses voisins elle aurait dû lire son courrier...

Rita Burratini est une comédienne hors norme, sa gestuelle, sa voix, son accoutrement, elle sait se servir des objets qui l'entoure pour nous faire rire, jaune ou pas d'ailleurs.


 Anne Delaleu
26 février 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire