jeudi 9 février 2017

Soyez vous-même - C.De Bellescize - théâtre de Belleville



Site du théâtre ICI
mercredi au samedi 19h15 - dimanche 15h
1h10

Soyez vous-mêmes
Texte et mise en scène Côme de Bellecize
Avec Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro


En prologue, une femme sans âge, sèche, racornie dans son perfecto noir, on dirait un insecte, elle porte des lunettes, elle est aveugle, mais tous ses sens sont en alerte. Elle vante les mérites de la Javel, puissant désinfectant, elle vit Javel, elle consomme Javel, elle doit même s’en parfumer !

Elle recrute pour le poste de commerciale.

La jeune femme qui se présente, jolie blonde pulpeuse, rieuse, sûre d’elle.

Nous assistons à un étrange entretien d’embauche, la jeune femme fait ce qu’elle peut, (elle a pris un coach pour l’entretien et se sent prête). Mais voilà, hélas pour elle, la Directrice lui demandera de se mettre à nu, de dévoiler son âme, son intériorité, « soyez vous-même » !


Elle n’a rien à faire des diplômes ou de la compétence, elle veut « casser » cette jeune impertinente qui aime la vie et pense être à la hauteur. Questions personnelles, intimes, tout va y passer, jusqu’aux hobbies de la jeune femme (elle aime chanter et danser) ce qui va donner lieu à une scène pour le moins délirante !

Les entretiens d’embauche, qui n’en a pas eu, et parfois, les questions pouvaient sembler incohérentes et bien maintenant après avoir vu la pièce, on est rassurés...

J’ai adoré la mise en scène et la composition magistrale des deux comédiennes.

De cet auteur, j’avais eu un coup de cœur pour « Eugénie », et je ne suis pas déçue par sa nouvelle pièce !


Anne Delaleu
9 février 2017



Aucun commentaire:

Publier un commentaire