mardi 3 janvier 2017

Orchestre Titanic - H. Boytchev - théâtre de l'Aquarium


Site du théâtre ICI
10 janvier au 5 février 2017
mardi au samedi 20h - dimanche 16h
durée : 1h15

Orchestre Titanic (2002)
Hristo Boytchev
Mise en scène Philippe Lanton

Avec Bernard Bloch, Olivier Cruveiller, Philippe Dormoy, Christian Pageault, Evelyne Pelletier


Quel rapport avec le célèbre paquebot Titanic ? pas grand-chose, nous ne sommes pas en 1912, il n’y a pas d’iceberg à l’horizon, quoique...

Une gare désaffectée, deux tentes, une poubelle, et les locataires de cet endroit, un ancien cheminot au chômage, un ex-chef d’orchestre et sa copine, un ex-montreur d’ours. Ces personnages répètent inlassablement leur « fuite », valises vides en avant, prêts à monter dans un hypothétique train, qui les emporterait loin, très loin d’ici. Tout est bien calculé, enfin presque, car d’une malle jetée d’un train, surgit l’illusionniste Houdini !


La misère, la faim, l’angoisse ne peuvent pas rendre meilleurs et Meto plonge un couteau dans le ventre de Hari, pour une paire de chaussures, sans que les autres interviennent ou soient choqués, c’est la dure loi de la rue. Plus tard il sera pris de malaise et les autres ne réagiront pas plus que ça. Mais tout n’est qu’illusion et Hari est « ressuscité »...

Ces olibrius sont menés à la baguette par Hari, ils gobent tout ce qu’il leur dit. L’univers de cette pièce est proche de Beckett, en fait il ne faut s’étonner de rien. Vrai ou faux, rêve des uns et des autres.

Une comédie curieuse et drôle, interprétée par d’excellents comédiens qui portent le texte, aidés par une mise en scène créative.

Anne Delaleu
3 janvier 2017




L’auteur Hristo Boytchev né en Bulgarie en 1950, a écrit dix pièces de théâtre, jouées dans le monde entier, cette comédie a été écrite lors de la demande d’adhésion de la Bulgarie à l’Union Européenne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire