jeudi 5 janvier 2017

Le moche - M. Von Mayenburg - théâtre de l'Atalante


Site du théâtre ICI
Jusqu'au 29 janvier
20h30 : lundi, mercredi et vendredi
19h : jeudi et samedi 
17h : dimanche
durée 1h30
Le Moche
Marius von Mayenburg
Mise en scène Nathalie Sandoz
Nathalie Jeannet, Guillaume Marquet, Gilles Tschudi et Raphaël Tschudi

Qu’est qu’elle a ma gueule ? C’est ce que pourrait répondre Lette, génial ingénieur à son patron.

Lette est marié a une jolie femme (elle le sait un peu trop) et son assistant est beau garçon. Jusque là rien de mal, mais voilà que le patron de Lette, conscient de la valeur du « paraître » préfère envoyer l’assistant au physique avantageux mais pas très doué, pour vendre leur invention. Il dit tout de go à Lette qu’il est si moche que ce n’est pas « vendeur ». Tout le monde actuellement veut du beau, du très beau, et peu importe la qualité de la personne ou du produit.

Lette choisit donc d’avoir recours à la chirurgie esthétique, et le résultat est si parfait, trop d’ailleurs, que d’une ascension fulgurante la chute n’en sera que plus dure.

Un sujet intéressant, perdre son identité, son âme aussi. Guillaume Marquet interprète parfaitement Lette, (quoiqu’il ne soit pas laid !), il arrive par son jeu à être celui d’avant et d’après.


Par contre, la mise en scène ne m’a pas convaincue, les comédiens jouent plusieurs personnages, mais sans trop de différences dans leur jeu ou même dans leur physique, ce qui fait qu’on ne sait plus qui est qui et retire, à mon avis, à la pièce, sa force.

Anne Delaleu
5 janvier 2017

L'auteur Marius von Mayenberg est né à Munich en 1972. Il a écrit "Parasites", "l'enfant froid", "Eldorado", "Turista", ses pièces sont jouées dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire