samedi 21 janvier 2017

Banque centrale - F. Chevallay - théâtre Les Déchargeurs




Site du théâtre ICI
tous les samedis à 19h30
durée 1h

Banque Centrale
Texte,  mise en scène Franck Chevallay, Alexandre Zloto

Ça débute un peu comme une histoire drôle « un fou, pieds nus se prend pour l’Etat », là en effet, le fou en question est interné, il nous conte comment on troque, on échange, on transforme.

Il propose même de régler en « morceaux de sucres », (pour l’anecdote le sucre a été la monnaie officielle de l’Equateur jusqu’en 2000 !)


Le fou nous explique la vie, la création de la monnaie, de l’épargne, depuis la nuit des temps, à sa manière, humoristique, caustique, mais nous fait toucher du doigt les pièges et autres engrenages dont nous sommes les victimes consentantes ou pas.

Dans son asile, il y a un fou qui se prend pour l’Etat, un autre pour l’Europe, et ça consomme tout ça ! Notre fou décide de devenir la Banque Centrale, attention les dégâts !

Le fric, le pognon, le flouze, l'économie ne me passionnent pas vraiment, (j’ai une banque comme tout le monde) mais surtout, ce spectacle met en valeur les qualités de comédien de Franck Chevallay et c’est ce qui compte le plus, il est gamin, imitateur, homme-orchestre et ça vaut son pesant d’or !

Anne Delaleu
21 janvier 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire