samedi 11 novembre 2017

Misérables - d'après Hugo - Espace Paris Plaine



du 8 au 29 novembre 2017
spectacle musical dès 6 ans

mercredi, samedi, dimanche à 15h
site du théâtre ICI 

Misérables
D’après Victor Hugo

Mise en scène et lumières : William Mesguich
Adaptation et livret : Charlotte Escamez
Musique : Oscar Clark
Avec : Estelle Andrea, Magali Paliès, Julien Clément, Oscar Clark
Costumes : Alice Touvet


Une jeune femme de noir vêtue, s’approche une rose à la main, elle la dépose sur une tombe anonyme, c’est pourtant son père Jean Valjean qui repose.

Alors, Cosette nous raconte son histoire, celle de Paris, bien sûr, mais aussi et surtout celle de l’homme qui l’a sauvée de l’horrible « nourrice », la Thénardier. Misère pour misère, il y a ceux qui font le bien et les autres qui sont misérables dans leurs actions.

Certes ce n’était pas une mince affaire que de faire un choix dans le roman d’Hugo, on connait « Les misérables », le cinéma, la télé, le théâtre aussi, mais au fait l’a-t-on vraiment lu ?

Cette adaptation musicale et théâtrale est réussie, et les grandes lignes et pensées du poète sont respectées. On pourrait se croire dans nos livres d’images, avec les illustrations en noir et blanc projetées en décor, on est à Montreuil, à l’auberge, à Fontainebleau, sur les barricades...

William Mesguich sait qu’il peut compter sur ses comédiens, et il a bien raison ! Magali Paliès passe de l’affreuse Thénardier par sa gestuelle, son costume au sympathique Gavroche. Estelle Andrea est la fillette meurtrie et la jeune femme aimée de Marius, elle campe aussi une émouvante Fantine, Julien Clément endosse avec sincérité le manteau de Valjean, Oscar Clark a le redoutable privilège de jouer l’infâme Javert et le tendre Marius.

De belles voix, nuancées, qui donnent vie - grâce à la musique d’Oscar Clark - à ce monument de la littérature.



Un très bon moment à passer en famille, avec les enfants, Hugo les aimait tant !


Anne Delaleu
11 novembre 2017


Aucun commentaire:

Publier un commentaire