samedi 11 novembre 2017

La petite soldate - M. Michalov - Théo-Théâtre


Jusqu'au 23 décembre
tous les Samedi 19h30 - Durée 1h10
site du théâtre ICI



La petite soldate
Mihaela Michalov
Mise en scène Anne Hérold

(traduction : Alexandra Lazarescou)


Avec
 Marguerite Courcier, Hugo Proy (clarinette)
Un conte pour enfants et plus grands, Ami est une charmante petite fille de 8 ans, espiègle, elle commande à son ours, à sa poupée, mais surtout son grand amour c’est sa Mamie. Le père de la fillette, remarié après la mort de sa femme, a une nouvelle famille maintenant et il trouve plus judicieux de laisser sa fille a sa grand-mère, pourtant âgée et malade.
Alors Ami, décide de protéger Mamie, avec l’aide de petits soldats qu’elle a créés. De toute façon quand elle sera plus grande, elle veut être soldate, ce qui fait rire ses camarades de classe et son institutrice ! Ce n’est pas un métier de femme voyons !

Protéger sa grand-mère, c’est aussi se préserver, qu’adviendra-t-il d’elle à la disparition de Mamie ?


Elle élabore tout un plan de défense, chaque « soldat » est affecté à une partie du corps de Mamie. Et elle a du tempérament et de l’obstination à revendre Ami, elle a tant d’amour à donner.

Marguerite Courcier est une fabuleuse petite fille, elle circule avec aisance et drôlerie dans son univers, les enfants présents dans la salle ne s’y sont pas trompés.

La musique est importante également, la clarinette intervient avec douceur dans le récit et nous rappelle le pays d’origine de l’auteure, la Roumanie.

Une belle histoire qui est intemporelle, universelle, et qui plaira aux petits et aux grands.


Anne Delaleu
11 novembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire