dimanche 19 novembre 2017

Quai des Brumes - J. Prévert - Essaïon Théâtre


  • Du 6 octobre 2017 au 14 janvier 2018
  • les vendredis, samedis à 19h30 et les dimanches à 18h
  • Relâches : 24 et 31 décembre
  • Durée 1h20
  • Site du théâtre ICI

Quai des Brumes
d'après le scénario de Jacques Prévert

Mise en scène : Philippe Nicaud

Distribution : Idriss, Sara Viot, Fabrice Merlo, Pamphile Chambon, Sylvestre Bourdeau, Philippe Nicaud




Pierre Mac Orlan écrit « Le quai des brumes » en 1927, en 1938 Marcel Carné et Jacques Prévert se sont emparés de l’histoire, l’ont réadaptée, ce n’est plus « le lapin agile » ni Montmartre, mais le Havre. L’histoire de Nelly et Jean n’a plus grand-chose à voir avec les héros du roman. Pierre Mac Orlan a pourtant été très satisfait de l’adaptation cinéma.


Quelle en est l’histoire ? Jean a déserté, il arrive au Havre, il veut fuir et s’embarquer par le prochain navire, il n’a pas le sou, mais le ventre vide, il entre dans un bar tenu par Panama, qui a bien compris à qui il avait affaire, grand cœur, il offre sans rien demander, un verre et de quoi diner à Jean.

Dans ce bar, il y a aussi un jeune peintre, un habitué, et puis il y a Lucien petite gouape, qui veut semer la terreur et jouer les gros bras. Il en est pour ses frais avec Zabel, inquiétant tuteur de la jolie Nelly.

Jean et Nelly c’est le coup de foudre, et bien sûr les « beaux yeux » et le baiser offert... l’amour et les rires avant les larmes.

Philippe Nicaud a choisi de réadapter au théâtre le film mythique de Carné et les magnifiques dialogues de Prévert. L’ambiance du port, du bar, la musique, les personnages bien campés, véracité des comédiens, poésie, tout y est pour nous plonger dans le climat de Prévert. Une découverte pour ceux qui n’ont jamais vu le film, ni lu le livre, et une belle réussite pour les autres.



Anne Delaleu
19 novembre 2017

3 commentaires:

  1. pas facile sans doute d'oublier le film, mais c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Je note ton blog, découvert en suivant l'un de tes commentaires chez Eimelle. Je ne connais pas beaucoup de blogs de spectacles.

    RépondreSupprimer