vendredi 24 novembre 2017

Ca va ? - J-C. Grumberg - théâtre du Rond Point



jusqu'au 3 décembre 2017
Site du théâtre ICI
du mardi au dimanche 18h30
durée 1h30
Ça va ?
Jean-Claude Grumberg

Mise en scène Daniel Benoin

Avec Pierre Cassignard, François Marthouret et Eric Prat


Ça va ? tout le monde prononce ces deux mots, on n’attend pas vraiment la réponse, c’est une formule de politesse si on veut...

Sur scène, du monde qui va qui vient, on se croise, on se tape sur l’épaule, ça va ? oui, et toi ?
De beaux décors en transparence, Paris, ses quais, ses théâtres, ses bistrots et puis trois personnages vont évoluer dans différentes saynètes.

Le professeur de théâtre complètement déjanté,  qui pense et persiste à reconnaitre l’acteur qu’il vient de voir sur scène, et là c’est le délire total, il n’écoute même pas l’homme qui lui crie qu’il n’était pas sur scène mais dans la salle ! le Président de la République, élu par tirage au sort, qui explique à son ami que les ministres seront aussi tirés au sort, bon il faut attendre que l’actuel Président termine son mandat quand même.


Les candidats au suicide pour la bonne cause, immolation par le feu, s’il vous plait ! mais ils ne sont pas d’accord sur la manière dont doit se dérouler le sacrifice, l’un veut absolument la beauté du geste l’autre s’en fiche, son gamin attend pour filmer la scène.

Il y a aussi, le malade qui aime la bonne chère, et dégouline de cholestérol et pas le bon, il aura une ordonnance bien grasse pour en finir plus vite. Les comédiens classiques, toutes perruques au vent, et qui persistent à ne pas commencer par la bonne phrase. L’auteur de téléfilms qui reproche à un metteur en scène d’opérette de faire rire les gens. Et puis le pessimiste guéri, qui se reproche de sourire à la vie et on termine par deux personnages qui en attendent un troisième : viendra-t-il ? pas sûr... c’est le théâtre de l’absurde dans toute sa splendeur.

Bien entendu, ses séquences sont animées et interprétées avec gourmandise, humour, par nos trois compères qui s’amusent comme des gamins.

Jean-Claude Grumberg, est un de nos grands auteurs contemporains, il a écrit sur la xénophobie, le racisme ordinaire, la Shoah. Ses textes sont percutants et vont à l’essentiel.


C’est une pièce drôle et intelligente, n’ayez pas peur ni honte de rire !

Anne Delaleu
24 novembre 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire