jeudi 25 mai 2017

L'hôtel du Libre-Echange - Feydeau - Comédie Française


site de la Comédie Française ICI

L’hôtel du Libre-Echange (1894)
Georges Feydeau

Mise en scène Isabelle Nanty

Avec Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Florence Viala, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Bakary Sangaré, Christian Hecq, Laurent Lafitte, Rebecca Marder, Pauline Clément, Julien Frison

Pinglet est architecte, hélas pour lui, son épouse Angélique est une virago, son ami et associé Paillardin, a quant à lui une charmante épouse, mais qu’il néglige, il n’est pas vraiment porté sur la chose, quoiqu’il aime la jolie Marcelle.

Pinglet, tout feu tout flemme envers la femme de son associé, lui propose de « sauter le pas » en allant dans un hôtel, on ne peut plus discret sis 220 rue de Provence « Hôtel du Libre-Échange », qui comme son nom l’indique accueille les gens mariés, ensemble ou séparément...

Mathieu un ami de province vient leur faire la surprise de loger chez eux, hélas pas seul, en compagnie de ses quatre grandes filles... ce qui n’arrange pas du tout les Pinglet pour une fois d’accord. Tout ce petit monde va se retrouver dans l’hôtel en question, se croiser, se perdre, se faire peur, etc.

Difficile de résumer une pièce de Feydeau ! il y a adultère, neveu pas fufute, femme de chambre délurée, hôtel peu recommandable, femme perdue et retrouvée, gamines qui jouent les fantômes, descente de police, quiproquos, tout est là ! Feydeau connaissait bien son monde, et le croquait bien.


Isabelle Nanty signe une délirante et amusante mise en scène, belle distribution, on rit du début à la fin des facéties des uns et des autres. Christian Lacroix nous régale de ses costumes  et de sa scénographie. Un peu de music-hall aussi pour les changements de décors, tout est bien venu. 

Jouer Feydeau n’est pas aussi simple que l’on pense, et les Comédiens Français sont parfaits !

Anne Delaleu
25 mai 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire