mercredi 17 mai 2017

Histoire du soldat - Ramuz/Stravinsky - Théâtre de Poche Montparnasse



Jusqu'au 16 juillet
durée 1h10
mardi au samedi 21h - dimanche 15h
Site du Théâtre de Poche Montparnasse ICI

Histoire du soldat
Ramuz et Stravinsky
Mise en scène Stéphan Druet
Direction musicale Jean-Luc Tingaud
Chefs d’orchestre Olivier Dejours et Loïc Olivier (en alternance)

Avec Claude Aufaure, Licinio Da Silva, Fabian Wolfrom, Aurélie Loussouarn
et l’Orchestre-Atelier Ostina


Joseph rentre au pays comme tant d’autres après la bataille, il a hâte de retrouver sa fiancée et sa mère. Il est fatigué de tant marcher et se repose puis sort son petit violon.

Là il rencontre un homme armé de son filet à papillons, qui lui propose d’échanger son violon contre un très beau livre. Le jeune homme ne sait pas lire ! qu’à cela ne tienne, pas besoin de savoir lire, c’est un livre magique...

Joseph a livré son âme au diable en personne, il n’aura de cesse de le retrouver, jusqu’aux portes du château du roi, où il parviendra à guérir la princesse. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

La musique de Stravinsky est brillamment interprétée par les musiciens de l’orchestre-Atelier Ostinato, vêtus comme les soldats, ils interviennent parfois dans l’histoire.

Claude Aufaure est le Lecteur, il a le phrasé et le rythme impeccable, Licinio Da Silva, diablotin se transforme à merveille en vieille femme ou chasseur de papillons, Fabian Wolfrom est le Soldat, charmeur, désabusé, et la jolie Aurélie Loussouarn est un moment de grâce et de douceur. Mise en scène inventive de Stéphan Druet, cadencée par la chorégraphie de Sebastiàn Galeota, les lumières jouant sur la peinture murale de Laurence Bost au rythme des scènes.

Charles-Ferdinand Ramuz écrivit ce mimodrame en 1917, il s’était lié d’amitié avec le grand compositeur russe Igor Stravinsky, réfugié en Suisse pendant la Grande Guerre, et ce dernier composa la musique.

Un merveilleux spectacle poétique et lyrique à ne pas manquer !
Anne Delaleu
17 mai 2017
Stéphan Druet et Sebastiàn Galeota sont également à l'affiche de Renata que je vous conseille vivement !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire