mercredi 3 mai 2017

Le cas Martin Piche - J. Mougenot - Théâtre Montparnasse



Site du Théâtre Montparnasse ICI 
du mardi au samedi 19h - dimanche 17h
durée 1h20

Le cas Martin Piche
de Jacques Mougenot
Mise en scène Hervé Devolder – assisté de Pauline Marbot

Le psy (Hervé Devolder) attend pour la première fois, un certain Martin Piche (Jacques Mougenot). Il ne s’y attend pas mais il ira de surprise en surprise avec ce patient peu ordinaire.

En effet, après bien des hésitations, Martin Piche (Jacques Mougenot), se résout à consulter, poussé quand même par son épouse. Il a une singulière pathologie : il s’ennuie et n’a aucunement l’intention de se divertir, il n’a intérêt à rien du tout et pourtant !

C’est un homme un peu « nounours », il ne fera rien de son plein gré, s’asseoir, ôter son imper, le poser, enfin bref le psy est un peu désarçonné.


Puis la consultation commence, là aussi c’est une véritable guerre des nerfs, Piche se fiche de tout, mais avec politesse et courtoisie… il prend des attitudes pour tromper l’ennemi ! Il est ennuyé d’ennuyer son monde…

Peu à peu ils entament un dialogue, jeux de mots, jeux de maux, tout y passe. Piche ne comprend pas ou prend au premier degré les questions posées.

Quand il « avoue » sa profession au psy (scénariste de séries télé !) celui-ci reste bouche bée ! En effet comment peut-on s’ennuyer quand on est créateur ? S’engage alors une discussion sur un épisode de la série qu’il écrit en ce moment et ça vaut le détour !


Vous pouvez sans crainte aller consulter au Montparnasse, vous ne risquez pas de vous ennuyer et rire de bon cœur, la fin de la comédie est inattendue et très drôle.

Anne Delaleu
3 mai 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire