vendredi 19 mai 2017

L'ombre de Stella - P. Barillet - théâtre du Rond-Point



Jusqu'au 11 juin 
mardi au samedi 20h30 - dimanche 15h30
durée 1h20
site du Théâtre du Rond-Point ICI


L’ombre de Stella
Pierre Barillet
Mise en scène Thierry Harcourt

Une femme sans âge, corpulente mais vêtue élégamment, son étole sur les épaules, elle se bagarre avec le magnéto ! fonctionne-t-il bien ? va-t-elle pouvoir s’en servir ? Et oui, Mylène Janvier (de son vrai nom Josette Puchaud) a été contactée par un éditeur pour qu’elle raconte ses souvenirs avec la grande Stella Marco.

Stella Marco, blondissime actrice dans les années 30 et oubliée aujourd’hui, Mylène l’avait rencontrée sur le tournage d’un film « Typhon sur Macao », Mylène jouait une prostituée et Stella la jeune première. Leur amitié singulière commença par une paire de gifles !

Les années 40, Stella continue de jouer sur scène et à l’écran, Mylène la trouve insupportable mais se laisse dominer, martyriser presque. Stella s’affiche avec l’Occupant un peu trop au goût de Mylène qui en profite quand même.

Cette comédie, raconte l’histoire de deux actrices, l’une étouffant l’autre par son magnétisme, sa beauté, ses strass et ses paillettes. Le texte de Barillet est truffé d’anecdotes, on pense à certaines actrices aujourd’hui disparues, ayant eu quelques soucis à la Libération et au comité d’épuration. Stella s’en est mieux sortie qu’une Mireille Balin par exemple...

Denis d’Arcangelo est tout à fait Mylène, sans caricature, drôle, émouvant, on savoure chaque phrase, on se délecte des aventures de Stella et Mylène, on souffre avec Mylène quand elle n’oppose aucune résistance à ce qui lui demande Stella, on rit de ses mésaventures avec les toutous, les amants de l’une ou de l’autre. L’envers du décor est là cruel et sans indulgence.

Pierre Barillet est un amoureux du cinéma et des actrices, il connait le sujet sur le bout du cœur.

Une excellente comédie à voir pour la performance d’acteur (d’actrice ?) et qui pourra vous donner envie de retourner au ciné-club revoir les gloires du passé avec curiosité.


Et comme nous parlons stars du cinéma, cette année Mlle Danielle Darrieux a fêté son centenaire et la charmante Suzy Delair n’en est pas loin non plus !

Anne Delaleu
19 mai 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire