mardi 19 novembre 2019

Tempête en juin - I. Nemirovski - théâtre La Bruyere


Site du théâtre ICI
mardi au samedi 19h
samedi 15h
durée 1h15

Tempête en juin
Irène Némirovsky

Adaptation et mise en scène Virginie Lemoine et Stéphane Laporte

Adolescente, j’ai lu “David Golder” et “Le bal” (adapté également par Virginie Lemoine), et je me suis attachée à cette romancière. Je ne connaissais pas “Tempête en juin”, c’est donc avec intérêt que je me suis rendue au théâtre, découvrir cette dernière oeuvre.

Sur le plateau, une valise, une chaise, un homme en imperméable entre.

1940, bombardement de Paris, entrée des troupes allemandes, c’est l’exode, la fuite n’importe où, chez des amis ou dans la famille en province.

Nous suivons les péripéties d’une famille bourgeoise, les Péricand dont l’un des fils est prêtre, l'aîné est au front. Il y a aussi Corte, écrivain imbu de lui-même, et aussi celle du personnel d’un bureau, ces hommes, ces femmes sont jetés sur les routes.

On les suit dans tous les endroits, les villages, les gares, les bois. Certaines scènes sont de vraies farces, d’autres sombrent dans la tragédie. En fait, le récit pour moi est plein de compassion pour les personnages, quand bien même ils peuvent paraître odieux.

Il fallait un comédien de la trempe de Franck Desmedt pour incarner à lui seul, les personnages, hommes, femmes et même le chat ! Il a pour chacun une attitude, un mouvement, un trait de caractère, de la bourgeoise dépassée par les événements, du vieillard grincheux, du jeune homme exalté prêt à en découdre, de la petite fille, de l’écrivain odieux avec sa maîtresse. Performance due à la direction d’acteur de Virginie Lemoine et Stéphane Laporte.

Je vous recommande aussi “Suite Française” que j’ai eu la chance de voir à Avignon, et qui se joue en seconde partie de programme au La Bruyère.

Anne Delaleu
19 novembre 2019
théâtre La Bruyère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire