samedi 30 novembre 2019

Léonard de Vinci - Studio Hébertot



Site du studio Hébertot ICI
durée 1h15
tous les samedis à 17h jusqu'au 25 janvier 2020


Léonard de Vinci
L’enfance d’un génie


de Brigitte Kernel, adaptation Sylvia Roux et Brigitte Kernel


Léonard de Vinci, on imagine toujours le vieil homme, l’ami du roi de France et ses dernières années au Clos-Lucé, mais le génie a été un petit garçon ! son seul ami, son confident un carnet de cuir, dans lequel non seulement il dessine ses “inventions” mais il écrit… à l’envers !

Léonard a eu une enfance difficile, triste, sa mère abandonnée par son père Paolo, qu’il surnomme “Tyranno”... la seule douceur dans sa vie, c’est son grand-père qui s’oppose à son terrible fils, la nouvelle épouse de son père est très gentille aussi, Léonard l’aime beaucoup.

Léonard est curieux de tout, des arbres, des animaux. Les animaux il ne veut pas en manger c’est trop cruel.


Mais par dessus tout, sa mère lui manque, elle a refait sa vie, il a de nombreux frères et soeurs, qui n’ont pas le même genre de vie, ils sont pauvres, et Léonard ne supporte pas cette situation.

Comment faire pour les aider, pour se blottir à nouveau dans les bras de sa mère ?

Stéphane Cottin a réalisé une mise en scène ludique, un énorme carnet sur la scène aussi grand que le comédien, sur lequel sont projetés, croquis, dessins, écrits (à l’envers !), des mannequins en bois sont manipulés ou habillés c’est selon la scène. Grégory Gerreboo campe le jeune Léonard, avec beaucoup de sensibilité et d’humour.

C’est un spectacle familial, et le jeune public ne s’y est pas trompé, en écoutant et réagissant avec beaucoup d’intérêt !

On n’en finit pas de fêter Léonard qui restera toujours un génie !

Anne Delaleu
30 novembre 2019
Studio Hébertot

Aucun commentaire:

Publier un commentaire