dimanche 3 novembre 2019

La convivialité - Th. Tristan Bernard



Site du théâtre ICI
durée 1h20
dimanche 16h et lundi 21h
jusqu'au 30 décembre 2019

La convivialité


La veille de la rentrée des classes, me voici de nouveau à l’école mais au Théâtre Tristan Bernard. Nos professeurs ? deux belges Arnaud Hoedt et Jérôme Piron qui remettent en question, notre éducation scolaire, l’orthographe, la grammaire… ouh là on débute par une dictée, et le marteau qui figure en fond de scène ainsi que sur le programme est impressionnant.

Bon, la dictée de côté, nous voilà aux prises avec les mots d’usage, la phonétique, l’origine des mots, parlons de nos chers dictionnaires par exemple, ils ne sont pas d’accord entre eux ! Prenons “nénuphar”, la guerre des Deux Roses a eu lieu, celle du nénufar/nénuphar commence !

Nos profs nous proposent de voter, grâce à la plaquette distribuée à l’entrée, elle est rouge d’un côté, vert de l’autre, et les propositions de nouvel orthographe pour tel ou tel mot commence, ah c’est vrai que j’ai du mal à imaginer écrire autrement un mot d’une autre façon, moi qui déteste l’écriture inclusive et les SMS trop longs…

A la fin, la dictée est projetée sur l’écran, plus complète, apparemment je n’ai pas fé de fotes, mais quand même nous n’avons pas l’explication de texte...

Ce spectacle est tout public, pas besoin d’être enseignant, si comme moi vous avez été élève médiocre ou carrément mauvais, c’est un “cours de français” qui fait du bien !

On s’amuse beaucoup avec ces deux profs, pour moi c’est bien la première fois que je rigole avec les enseignants !


Anne Delaleu
3 novembre 2019
Théâtre Tristan Bernard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire