Jusqu'au 31 décembre 2019
G.R.A.I.N.
Histoire de fous
Écrit et joué par Marie-Magdeleine
co-écrit et mis en scène Julien Marot
Marie-Magdeleine, (un joli prénom de théâtre !) est invitée par Sophie pour animer un stage de théâtre dans une association de personnes en souffrance “bipolaires” dénommée le G.R.A.I.N. (Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou n’Importe)...
Pas facile de faire connaissance et d’intéresser Françoise (assez flippante), Laurence toujours sur la défensive, Philippe qui crâne sur son scooter et cherche l’amour, Patrick un bon vivant qui sort des énormités avé l’assent du sud, Christian un peu “précieux”, et Jérémy assistant de Sophie. En plus, lors de son arrivée, la jeune femme apprend qu’il y a eu un drame.
Pour donner un semblant d’humanité, on a accroché les portraits de personnages célèbres, bipolaires, ainsi Schumann, Marilyn, Van Gogh, qui ne rassurent pas plus les occupants ! et l’association a aussi son journal “biponews”, bref tout va bien !
Marie-Magdeleine est bien obligée de composer avec ces drôles de personnages, ils ont un “grain de folie”, certains ont un humour bien à eux. On suit leur histoire, leur parcours, elle les accompagne à l’église pour le dernier hommage à Caroline, d’ailleurs Françoise et Laurence ont préparé une version de “Vole vole” de Céline Dion, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise !
Marie-Magdeleine interprète avec brio et humour tous les personnages, et dénonce sans en avoir l’air, les dérives des laboratoires pharmaceutiques.
On rit, on sourit, c’est parfois un peu répétitif mais on passe un bon moment, un spectacle drôle et qui fait réfléchir.
Anne Delaleu
26 novembre 2019
Manufacture des Abbesses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire