Site du théâtre ICI
mercredi au dimanche 19h
durée 1h20
Plus haut que le ciel
Florence et Julien Lefebvre
Mise en scène Jean-Laurent Silvi, assisté de Nastassia Silve
Décors Margaux Van Den Plas
Lumières Eric Milleville
Costumes Frédéric Olivier
Musique Romain Trouillet
Avec Frédéric Imberty, Margaux Van Den Plas, Thomas Ronzeau, Axel Blind,
Nicolas Le Guen, Jean Franzo, Héloïse Wagner
Ah la Tour Eiffel ! elle fait partie de notre quotidien, de notre vie de parisien. Mais il a bien fallu un début à cette construction mythique, c’est ce que nous conte Florence et Julien Lefevre.
Nous sommes en 1884, Emile Nouguier et Maurice Koechlin, deux ingénieurs veulent absolument soumettre une idée géniale à M. Gustave Eiffel. Gustave est veuf, il s’ennuie, il ne sait pas quoi faire, enfin il songe à prendre une retraite bien méritée et surtout à donner les rênes à Adolphe Salles son collaborateur. Celui est certes brillant et joli garçon, mais n’a pas bonne presse auprès des ingénieurs et encore moins de Claire, la fille aînée de Gustave. Celle-ci veut absolument sortir son père de sa déprime, et la drôle de tour ou de pylône sera le moyen de distraire son papa !
La "distraction" s’avère coûteuse, difficile à réaliser, mais Monsieur Eiffel s’amuse comme un enfant, il veut construire cette tour et c’est bientôt l’Exposition Universelle, il faut montrer au Monde que la France a un savoir-faire indéniable !
L’argent… voilà le problème, et si le chantier est en route, les grèves commencent, les scandales, et la pétition signée par de grands noms des arts et des lettres ! Mais c’est sans compter sur le dynamisme de Claire, des deux ingénieurs et de M et Mme Bernouille, qui ont d’autres idées moins honnêtes derrière la tête…
Voilà donc une comédie sympathique, drôle, menée tambour battant par les comédiens, une mise en scène inventive, on voit petit à petit la construction de la Tour. J’aurai bien aimé un final “clignotant”, mais on n’avait pas trouvé le système à l’époque !
Que de légendes sur la Tour, non, Eiffel n’a pas inventé le porte-jarretelles d’après les croquis de ses ingénieurs !
Anne Delaleu
13 novembre 2019
Théâtre Fontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire