vendredi 25 mai 2018

Voyage en ascenseur - S. Forte - théâtre Rive Gauche


mardi au samedi 21h - dimanche 15h
durée 1h30
Site du théâtre ICI

Voyage en ascenseur

Sophie Forte


Mise en scène Anne Bourgeois

Avec Corinne Touzet et Jean-Erns Marie-Louise



Juliette, distinguée, élégamment habillée de pied en cap, prend l’ascenseur en compagnie de Moctawamba, homme de ménage ou si vous préférez « technicien de sol » (restons politiquement correct), lui en blouse bleue, et instruments de ménage en mains.

Hélas, Juliette a bien mal choisi le moment pour faire une surprise à son PDG de mari, week-end de l’Ascension en ascenseur, il ne monte plus aux cieux mais reste bloqué en étage !

Juliette commence à paniquer, c’est normal, quant à l’homme il reste imperturbable. Hélas, le bouton d’appel se bloque, ils sont vraiment coincés, et plus personne pour les entendre ou les aider. Un week-end pareil les bureaux se vident très vite.

Juliette et Moctawamba vont devoir cohabiter et surtout se supporter l’un et l’autre, lui aura fort à faire, car la dame s’affole, ce que l’on peut comprendre, trépigne, frappe des poings sur les portes, devient hystérique. Lui, philosophe, stoïque, essaiera tant bien que mal de l’apprivoiser, mais il aura aussi ses « coups de gueule ».


Rien n’est tragique, et l’on s’amuse beaucoup des « gaffes » de la dame, de ses « plans B », des « proverbes et citations » du monsieur pour chaque situation, ce qui énerve fortement Juliette. Histoire drôle, émouvante aussi. Anne Bourgeois réalise avec ses comédiens, une performance, puisque le cadre de l’histoire est quand même restreint, mais le décor suffisamment spacieux.

Si vous êtes claustrophobe, venez donc en thérapie au Rive Gauche. Sophie Forte a le chic pour transformer et concocter des situations dramatiques en comédie ! 
Anne Delaleu
25 mai 2018


Aucun commentaire:

Publier un commentaire