mercredi 23 mai 2018

Change me - théâtre de la Tempête

jusqu'au 10 juin 2018
mardi au samedi 20h30 - dimanche 16h30
salle Copi durée 1h45
site du théâtre ICI
photos Benjamin Porée

Change me

D’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena


Mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade


Avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral


Bonjour tristesse…

Dans la salle de bains, la radio à fond, Axel, se prépare, se passe de la mousse à raser, se bande la poitrine, se transforme en jeune mec. Axel est transgenre, cherche son identité sexuelle.



Elle a une bande de copains, et une petite amie Léna, mais aucun n’est au courant de sa véritable identité. Sa mère est perdue, maladroite dans ses propos, elle veut aider sa fille, la faire soigner et se heurte à un refus violent.

Thomas et Jonathan fêtent l’anniversaire d’Axel, bien entendu les sous-entendus graveleux, le vocabulaire qui ne fleure pas la rose, l’alcool surtout, les pétards, c’est le monde que choisit Axel où il semble qu’elle se sente à l’aise.



Des textes en alexandrins, qui ne sont pas incongrus dans l’histoire, et tirés de la pièce Iphis et Iante d’Isaac de Benserade, Ovide et les Métamorphoses, et surtout la vie tragique de Brandon Teena, jeune transgenre assassinée par ses « amis ».

La mise en scène se déroule autour de cette histoire, incorpore vidéos, dépositions à la police, bande dessinée, le décor est composé de la salle de bains où tout commence et tout finira, le salon des copains, une voiture. Mise en scène ingénieuse et créative.




Une pièce dure, cruelle, mais interprétation intelligente et parfaite.
Anne Delaleu
23 mai 2018


Aucun commentaire:

Publier un commentaire