mardi 6 mars 2018

Les bijoux de pacotille - C. Milliat Baumgartner - Théâtre du Rond Point


Site du théâtre ICI
Salle Roland Topor
1h20

Les bijoux de pacotille

De et avec Céline Milliat Baumgartner



Mise en scène Pauline Bureau


Les petites filles sont toujours attirées par les breloques, les bijoux qui s’entrechoquent. Voilà un souvenir qui rassure Céline, petite fille de 9 ans qui apprend un sombre matin de juin 1985, qu’elle ne reverra plus ses parents, que son petit frère et elle sont orphelins. Accident de la route, voiture en flammes, il ne restera de sa mère qu’une boucle d’oreille et deux bracelets…

Alors, la petite fille va se reconstruire, enfin, à peu près, il restera toujours des pans de vie dans sa mémoire, les vacances d’été en camping-car, les rencontres d’acteurs sur les plateaux de tournage, son père son héros, et sa mère si belle.



Elle raconte l’école, les cours de danse, les copines qui posent les mauvaises questions, les enfants sont cruels entre eux, et puis le regard des adultes, leur silence gêné.

Céline Milliat Baumgartner, n’est pas dans le pathos, il y a l’émotion, mais aussi le sourire et le rire qui fusent. Cette petite jeune femme raconte une histoire triste et vraie, la mise en scène permet de supporter l’impensable, la grâce de Céline sur ses pointes de danseuse fait le reste.

Un beau spectacle et une ovation méritée.



Anne Delaleu
6 mars 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire