samedi 24 mars 2018

Lettres à Elise - Jean-François Viot - théâtre de l'Atalante



les lundis, mercredis, vendredis à 20h30 les jeudis et samedis à 19h les dimanches à 17h
jusqu'au 14 avril 
site du théâtre ICI 

Lettres à Elise

Jean-François Viot


Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Lou Chauvain et Elie Triffault

Un jeune homme feuillette un album de famille, des livres sur la Grande Guerre sont éparpillés près de lui. Un journal tombe de l’album, ce sont les lettres que Jean écrivait à sa femme Elise…

1914, Jean Martin, part à la guerre, il espère revenir au plus tôt, il est instituteur, marié et père de famille. Il retrouve ses copains de régiment à la caserne. Pour ne pas oublier, pour rester toujours en contact, pour survivre, il écrira quotidiennement à Elise, les histoires de camarades, les tranchées, mais aussi l’amitié et la rigolade parfois. Elise quant à elle, lui apprend qu’un troisième enfant va bientôt arriver… Il espère que ce sera une fille, au moins on ne l’enverra pas à la guerre !


Elise, lui parle du quotidien, de la survie, de l’égoïsme des uns, la vie continue et les femmes sont capables de reprendre les métiers tenus par les hommes. Quatre longues années, et enfin une permission !

Une belle histoire d’amour, petites histoires dans la grande Histoire, Lou Chauvain et Elie Triffault tiennent leurs rôles avec naturel.

Un spectacle à voir pour ne pas oublier le sacrifice de nos grands-parents, en ces temps de commémoration.


Anne Delaleu
24 mars 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire