vendredi 23 mars 2018

La révolte - Villiers de l'Isle-Adam- théâtre de Poche


mardi au samedi 21 h - dimanche 15h
Site du théâtre ICI 
durée 1h10

La révolte

De Auguste De Villiers De L’isle-Adam

 
Mise en scène Charles Tordjman

Un décor sobre, un long bureau, une jeune femme écrit, l’homme à ses côtés est son mari Félix, banquier de son état. Ils ont une petite fille. Félix complimente Elisabeth, il met en avant ses qualités de comptable, elle a triplé sa fortune, c’est une épouse économe - elle n’est pas coquette - et c’est une bonne mère.
Elisabeth écoute, puis demande la parole, Elle a fait le bilan de sa vie, il n’est pas brillant. Alors commence un long monologue, elle règle ses comptes au sens propre et au figuré. Comme une enfant docile elle a obéi à ses parents, a accepté sans amour le mariage avec Félix. Celui-ci est interloqué, il lui conseille de se reposer, tout ira mieux demain !
Non il n’a pas compris, « j’étouffe ! » lui dit-elle, elle veut vivre, il lui propose « quelques jours à la campagne ! ». Il est choqué, coincé dans ces principes bourgeois, il avait pourtant insisté pour qu’ils aient une vie mondaine - sans excès - et sa critique contre le théâtre qui ne serait pas du simple divertissement est ahurissante.
Elisabeth partira, quelques heures, la liberté n’est pas si simple à vivre, et elle découvrira Félix abattu, mais se ressaisissant. Et surtout, elle pense à sa fille et à son éducation pour survivre dans ce monde patriarcal.
Julie-Marie Parmentier donne toute sa force et son émotion a Elisabeth, Olivier Cruveiller est tout à fait crédible dans le rôle de cet homme, confronté à une révolte à laquelle il ne pensait même pas !
Cette pièce a été créée en mai 1870  au théâtre du Vaudeville, elle a choqué les esprits, et la France allait basculer, quelques mois plus tard, dans la guerre avec l’Allemagne.
Anne Delaleu
23 mars 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire