mercredi 14 mars 2018

La maladie de la famille M - F. Paravidino - théâtre 13 jardin


mardi au samedi 20h - dimanche 16h
durée 1h30
jusqu'au 15 avril
site du Théâtre 13/jardin ICI

La maladie de la famille M.

Fausto Paravidino

Mise en scène Simon Fraud

Avec Justin Blanckaert, Antoine Berry-Roger, Clément Bernot, Andréa Brusque, Laura Chétrit, Victor Veyron, Boris Ventura Diaz.


Sur scène, d’un côté un bureau et une chaise, au milieu, où se déroulera l’action, une grande table et des chaises autour, un rideau sépare la cuisine, plus loin un abribus.

Comme il est maintenant d’usage, un comédien s’avance, la pièce débute ou pas ? Apparemment il nous fait patienter, si j’avais su je serai arrivée en retard…


Puis enfin, le comédien endosse le rôle du docteur Cristofolini, médecin du village, et nous raconte l’histoire de cette famille.

Comme dans la Bible, Marta et Maria sont sœurs, l’une s’agite et s’occupe des siens, tandis que l’autre vagabonde un peu trop. Elles ont un frère Gianni, feignasse de profession, Luigi le père, qui perd un peu la boule, mais dont s’occupe Marta, un peu trop au goût de Gianni qui reproche à sa sœur aînée de ne pas s’occuper d’elle.

Maria est la petite amie de Fulvio, lui-même copain de Fabrizio. Tout se complique car ce dernier est amoureux de Maria.

Que se passe-t-il vraiment ? Amours déçus, mais famille soudée en fait, quiproquos à l’italienne, avec les amoureux de Maria, et hélas, alcool, pour oublier que rien ne va sous le beau soleil de l’Italie.

Pour nous raconter la vie quotidienne de cette famille qui se complique la vie. Il fallait des comédiens naturels, dynamiques, c’est fait !


Une autre découverte pour moi de l’auteur, dont j’avais vu et aimé « Nature morte dans un fossé », une écriture très originale.

Anne Delaleu
14 mars 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire