mardi 13 mars 2018

Coupes sombres - G. Zilberstein - Théâtre du Rond-Point


site du Théâtre du Rond-Point ICI
durée 1h
jusqu'au 15 avril - 18h30


Coupes sombres

Guy Zilberstein

Mise en scène Anne Kessler
Serge Bagdassarian, Anne Kessler, Pierre Hancisse


Un jeune homme casquette vissée sur la tête, surgit et veut nous faire partager sa passion et nous conte comment doit se dérouler une coupe bien faite et propre !

Puis une porte s’ouvre, l’auteur et la metteure en scène discutent un long moment avant de monter sur scène, elle semble fatiguée et surtout embarrassée, elle doit lui demander, des coupes (et oui !) dans son texte, les comédiens ne s’en sortent pas de ce texte sibyllin et de l’histoire à dormir debout…

L’auteur est effondré lorsqu’elle lui présente comme seul décor, quelques bancs sur la scène. Où se trouve le bloc opératoire ? Elle répond que les scènes et les lieux seront imaginés par les lumières… mais le principal pour Anne c’est de lui demander le sacrifice suprême, difficile de demander une chose pareille à l’auteur, qui a mis 5 ans à pondre cette pièce et qui ne souffre pas qu’on puisse trancher dans son œuvre. Elle lui explique pourtant que la pièce durera quand même 5 heures et qu’il n’est pas évident de demander des rallonges d'horaires à la RATP !

Trancher, couper, abattre, voilà qui devrait plaire à notre jeune bûcheron qui se précipite sur la scène, tronçonneuse en main, et nous interprétant « Contre les bûcherons de Gastine » de Ronsard !

C’est une bonne pièce, drôle, avec des répliques percutantes, un bon sujet, en effet, oses-t-on couper Molière ou Racine, alors qu’on ergote avec un auteur bien vivant ?


Mais si on coupe, on rabote, on fait du « d’après », on réactualise, on dépoussière (quel vilain mot !), mais nos chers disparus ne peuvent se défendre…

Anne Delaleu
13 mars 2018


En 2015, au défunt théâtre de l'Ouest Parisien, cette pièce a été jouée par les mêmes comédiens, (Sébastien Varupenne était le bûcheron),  il y a quelques différences dans la mise en scène, pas de prologue video, et il me semble que les comédiens étaient moins statiques que pour cette reprise. La faiblesse aussi est le peu de voix de Anne Kessler, et le démarrage de la pièce, qui se joue en bout de scène.

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