mercredi 21 mars 2018

L'affaire Courteline - Lucernaire


Jusqu'au 6 mai
du mardi au samedi 19h - dimanche 16h
durée 1h20 - salle rouge
site du théâtre ICI

L’AFFAIRE COURTELINE

SEPT PIÈCES COURTES DE GEORGES COURTELINE


Mise en scène Bertrand Mounier

Avec Isabelle De Botton, Salomé Villiers ou Raphaëlle Lemann, Étienne Launay, Pierre Hélie, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier ou François Nambot


Georges Moineau plus connu sous le pseudonyme de Courteline, a brossé dans son théâtre, un portrait au vitriol de ses contemporains. Il a épinglé les militaires, les fonctionnaires (dont il a fait partie), les habitués de bistrot, les couples, les enfants !

Bertrand Mounier a donc mitonné un spectacle fort drôle, genre cabaret avec chansons entre saynètes, changement d’accessoires et de costumes au vu du public.

On découvre tout l’univers de Courteline, et ses personnages, on a de la sympathie pour eux. Il y a la mère abusive, et ses conseils pas très avisés, mais elle a si peur de faire rater les fiançailles de son Sigismond !
Et puis le mari pleutre mais bien décidé à en découdre avec un officier qui aurait courtisé son épouse, c’est un lâche, qui préfère flanquer la bonne et le chat à la porte, pour prouver qu’il est un homme.
Ce cher M. Badin, ses histoires de santé, de famille, essayez seulement de vous adresser comme il le fait à votre directeur, vous m’en direz des nouvelles !
Les méfaits de l’alcool et les relations maître et domestique, Chichinette et sa bonne.
Les affaires judiciaires, avec un mari cocu et pas content, les Champignons deviennent vite vénéneux… et les déboires de Gabrielle venant pleurer chez son amie Caroline, tout se termine en chansons bien entendu.

Une bonne comédie, une équipe de comédiens épatants et dynamiques.



Courez au Lucernaire et surtout « Amusez-vous, foutez-vous d’tout ! »

Anne Delaleu
21 mars 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire