mardi 6 septembre 2016

Vient de paraître - E. Bourdet - théâtre 14



Site du théâtre ICI
2 heures. le lundi à 19h et du mardi au samedi à 21h.
jusqu'au 22 octobre.

Vient de paraître
Edouard Bourdet

Mise en scène Jean-Paul Tribout

Avec Caroline MAILLARD, Jean-Paul BORDES, Eric HERSON-MACAREL, Xavier SIMONIN, Laurent RICHARD, Jean-Marie SIRGUE, Jean-Paul TRIBOUT

Une vraie ruche cette maison d’édition ! et pour cause, un de leurs romanciers favoris est sur le point d’obtenir le prestigieux prix « Emile Zola ». Maréchal est sur des charbons ardents, très dandy, charmeur, sûr de lui, égocentrique, il patiente chez le directeur Moscat. Ce dernier est confiant et pour cause, les « magouilles » il s’y connait, son « poulain » aura le prix tout est programmé pour cela !

Mais rien ne se passera pas comme prévu, Moscat apprend par un jaloux, la trahison de Maréchal, celui-ci a signé avec une autre maison d’édition. Moscat réussi à faire éliminer Maréchal du prix tant convoité. Ce sera un illustre inconnu qui remportera tous les suffrages. Et voilà que commencera la plus grande supercherie de la maison d’édition ! L’inconnu travaille au ministère, a tout son temps pour écrire ses romans, sa charmante épouse le soutient et le pousse à écrire.

Imbroglio sentimental et littéraire voilà le sujet de cette comédie peu connue d’Edouard Bourdet. L’écriture est incisive, intelligente, Bourdet connaissait son sujet !

La mise en scène de Jean-Paul Tribout est vive, met le texte en valeur, les comédiens ne boudent pas leur plaisir et l’interprétation est de premier ordre. Jean-Paul Bordes traverse l’histoire avec la nonchalance qui sied au personnage, séducteur mais pas trop, Eric Herson-Macarel, l’auteur à succès qui ne s’y attendait pas, fait ressortir toute sa veulerie, Caroline Maillard est au centre de cette joute sentimentale et littéraire et du peu glorieux marché que lui propose Jean-Paul Tribout qui s’est donné un malin plaisir à jouer ce diablotin de Moscat.

Une bonne soirée, on rit beaucoup, et on se délecte de cette histoire toujours d’actualité… et un bon début de saison pour le théâtre 14.




 « Vient de paraitre » a été créé en 1927 au théâtre de la Michodière. Bourdet est l’auteur de « Fric Frac », « Le sexe faible », « Les temps difficiles ». Il fut administrateur de la Comédie Française de 1936 à 1940



Aucun commentaire:

Publier un commentaire