mardi 20 septembre 2016

Edmond - A. Michalik - théâtre du Palais Royal



Site du théâtre ICI
mardi au samedi 21h et dimanche 16h30
Photos Copyright Ajejandro Guererro

Edmond
Alexis Michalik
 Mise en scène de l'auteur.

Avec Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine Bonnard, Guillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kevin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Bénézit, Pierre Forest, Regis Vallée, Stéphanie Caillol, Valérie Vogt


Cyrano, l’un des plus beaux rôles du répertoire, convoité par tous les comédiens, Constant Coquelin en a été le créateur, et c’est l’histoire d’une rencontre, d’une amitié solide que nous conte Alexis Michalik.



1895, la grandissime Sarah joue une pièce « La princesse lointaine » d’un jeune poète, Edmond Rostand. Le jeune Edmond est marié avec son grand amour Rosemonde Gérard, et ils ont deux garçons, qui deviendront illustres à leur tour mais ça ils ne le savent pas encore !

Pour l’instant, les dettes s’accumulent, Edmond ne croit plus en lui, mais il peut compter sur Rosemonde, qui a laissé de côté sa carrière de poétesse, plus tard peut être reprendra-t-elle son envol.

On ne peut rien refuser à Coquelin, et Rostand ne peut lui résister longtemps, il lui propose une pièce en vers, mais se garde bien de lui dire, qu’elle est encore dans sa tête et pas vraiment sur papier !

Edmond retrouve avec plaisir ses amis et surtout un comédien, beau garçon, frimeur, qui aime conter fleurette à la jolie costumière du théâtre, où se joue la dernière comédie de Feydeau « le dindon ». Courteline et Feydeau sont en haut de l’affiche, et se moquent gentiment de Rostand.

Rostand va peu à peu, au fil des rencontres au bistrot ou dans les coulisses, se forger l’idée de sa pièce, de ses répliques, bien sûr, il faudra compter aussi avec les producteurs corses (clin d’œil pour l’Aiglon…), des caprices de la comédienne principale, de la jalousie de Rosemonde, et puis honneur au Pays Basque, cher à Rostand, il y a le jeune Maurice, qui dirige la musique du spectacle avec un boléro qui fera parler de lui !



Alexis Michalik a eu une belle idée de sujet, la naissance et la première d’un chef d’œuvre. Tout y est, même le côté vaudeville d’un Feydeau, les portes  qui claquent, les quiproquos. Les comédiens sont excellents, tous apportent leur touche personnelle et leur talent. On rit beaucoup, on admire les costumes superbes, les décors et accessoires, volent et dansent au rythme des scènes. Un spectacle à ne pas manquer pour tout le bonheur qu’il apporte.

Anne Delaleu
20 septembre 2016



2 commentaires: