jeudi 1 septembre 2016

La version Browning - T. Rattigan - théâtre de Poche Montparnasse




 Site du théâtre ICI

La version Browning
De Terence Rattigan

1948, c’est la fin de l’année scolaire, malheureusement pour lui un jeune étudiant, Taplow, a été convoqué par le professeur Crocker Harris surnommé « Croquignole » par les étudiants…Il doit rattraper un cours de version grecque s’il veut passer en première.

Le professeur se fait attendre, dans le salon aménagé par sa femme Millie, son ami et collègue Hunter discute avec Taplow. Millie entre dans la pièce, elle a surpris le jeune homme imitant son mari. Alors qu’ils sont seuls, Hunter et Millie parlent de leur avenir à tous deux. Ils sont amants mais la santé du professeur est faible et il prend sa retraite loin d’ici, Millie ne peut envisager d’être abandonnée par Hunter.

Enfin, le professeur entre, essoufflé, diminué, il espère que le directeur de la « public school » lui accordera une pension. Une fin d’année scolaire, éprouvante pour lui, Taplow lui offre en cadeau de départ, l’Agamemnon d’Eschyle dans la version Browning, avec une dédicace personnelle et en grec !

Mais rien ne lui sera épargné, la décision du directeur quant à sa pension, la visite du jeune couple qui va les remplacer, Millie leur raconte comment elle a rencontré son mari, une version idyllique, romanesque, pour surtout leur démontrer qu’elle était d’une famille aisée.

Jean-Pierre Bouvier est bouleversant, il est tour à tour ce professeur amoureux du grec et du latin, épuisé, malade, mais surtout anéanti pour n’avoir pas su insuffler à ses élèves sa passion. Marie Bunel est sa femme, désabusée, reprochant à son mari leur train de vie médiocre. Elle aussi a des rêves perdus mais une méchanceté naturelle !

Une distribution idéale, de Thomas Sagols à Benjamin Boyer, Philippe Etesse, Nikola Krminac et Pauline Devinat. Une mise en scène de Patrice Kerbrat tout en nuances, effleurant avec subtilités les sentiments humains.

Un grand moment de théâtre à savourer.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire