mercredi 7 septembre 2016

Les chatouilles ou la danse de la colère - A. Bescond - soirée exceptionnelle au Chatelet

représentation exceptionnelle au théâtre du Châtelet le mercredi 19 octobre et jeudi 20 octobre à 20h




Crédit photos Copyright mention Karine Letellier



Les chatouilles ou la danse de la colère
Andréa BESCOND

Où il est question de l’insoutenable, du viol d’une enfant par l’ami de la famille, marié, père de trois garçons.

Odette, petite fille, adore dessiner, elle rencontre son bourreau, un ami de ses parents.
Plus tard, Odette pour se « laver », se reconstruire, sera artiste, elle aime la danse qui lui permet d’exprimer sa souffrance, des signaux que ne comprennent pas ou ne veulent pas voir les adultes qui l’entourent.

La scène chez la psy avec la mère est révélatrice du malaise, maman préfère voir la souffrance des autres mais traite sa fille de menteuse. Il n’est pas facile de reconnaître que l’on s’est trompé sur la « bienveillante attention » de l’ami Gilbert durant tant d’années.


Odette sombre dans les paradis artificiels, les amours passagères. Les castings plus ou moins loufoques, il faut bien gagner sa croûte.

Puis retour sur ces années de petite fille et le cours de danse, où la prof essaie de ne pas sombrer dans le « burn out » avec des gamins excités comme des puces !

Puis, les rêves pour s’échapper de la réalité, les rencontres imaginaires ou que l’on voudrait véridiques.

Et enfin, se délivrer par la parole et dénoncer le cher Gilbert… Odette aura affaire à un commissaire, haut en couleurs, mais pas vraiment dans la délicatesse !


Andréa Bescond aidée par Eric Métayer est tour à tour Odette, Gilbert le monstre, la prof de danse, la mère, le commissaire un peu trop bon enfant, le copain rappeur et d’autres personnages
.
C’est une danseuse accomplie et une remarquable comédienne, savoir nous serrer le cœur, avoir peur comme elle, et aussi rire de certaines situations. On jongle entre le rire et les larmes, un tour de force.



A ne pas manquer dès le 14 janvier au Petit Montparnasse.

site du théâtre Montparnasse ICI

Challenge théâtre 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire