mercredi 3 octobre 2018

Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux - Théâtre de l'Aquarium





Site du théâtre ICI

du 26 septembre au 21 octobre 2018
du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h / durée : 1h40

Le jeu de l’amour et du hasard

Marivaux

Mise en scène Benoît Rambert
Assistant à la mise en scène Raphaël Patout

Avec Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot , Edith Mailaender, Malo Martin,
Antoine Vincenot


Quelques arbres, un jardin,  et de l’autre côté le cabinet de curiosités du maître des lieux, Monsieur Orgon.


Quelle est l’histoire ? Une jeune fille affolée et en pleurs suivie par sa servante, la pauvre Lisette ne comprend pas pourquoi sa demoiselle est si furieuse contre elle.

Un mariage arrangé par son père voilà ce qui attendait les jeunes personnes, et Silvia dresse un portrait peu flatteur des maris qu’elle a rencontrés. Son père n’est pas un tyran et il réconforte sa fille, si Dorante ne lui plaît pas, le mariage n’aura pas lieu. Alors le jeu de l’amour et du hasard se fait jour dans l’esprit de Silvia, pour mieux connaître son promis, elle échange son rôle avec sa soubrette. Orgon rit beaucoup de ce stratagème, car il a reçu de son ami, un courrier lui révélant que Dorante a eu la même idée !

Voilà donc nos jeunes gens, émus de se rencontrer, et tombant amoureux, mais Arlequin est détesté par Silvia qui pense voir Dorante, alors qu’elle s’émeut de voir Bourguignon le valet. Quant à Lisette, mal à l’aise dans ses escarpins, elle tombe amoureuse d’Arlequin, et pressent que tout finira mal. Jeu cruel, tout rentrera dans l’ordre des choses, mais à quel prix ?


Le théâtre Dijon Bourgogne CDN donne là une belle et plaisante représentation, les comédiens sont naturels et investis dans leurs personnages. 

Anne Delaleu
3 octobre 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire